À propos de sill.etalab.gouv.fr

Contactez-nous si vous avez d'autres questions.

Qu'est-ce que le Socle Interministériel de Logiciels Libres ?

Le SILL est une liste de logiciels libres significativement utilisés dans des organismes publics rattachés à la fonction publique d'État ou hospitalière et qui forment un catalogue de référence pour l'administration.


Pourquoi le SILL est-il publié par Etalab ?

Etalab est le département de la Direction interministérielle du numérique consacré à la donnée publique. Etalab propose un accompagnement autour des logiciels libres, à la fois pour aider les administrations à publier les codes sources qu'elles produisent et pour informer sur les logiciels libres qu'elles peuvent vouloir utiliser. La publication du SILL est un référentiel important de cet accompagnement.


Qui choisit ces logiciels ?

Le SILL est construit par des agents de la fonction publique d'État et hospitalière qui se réunissent régulièrement pour partager sur les usages effectifs de ces logiciels. Vous pouvez voir la liste des organismes contributeurs.


Que signifie « version minimale recommandée » ?

Chaque organisme est libre d'utiliser la version qu'il souhaite, y compris une version plus récente que celle indiquée dans le SILL. Le SILL indique seulement quelle version est actuellement utilisée ; quand nous le pouvons, nous précisons le contexte d'utilisation du logiciel pour vous permettre de comprendre les contraintes qui justifient la recommandation de la version.


Que signifie « en observation » ?

Les logiciels du SILL sont portés par des référents qui les évaluent. Lorsqu'un logiciel est proposé par un référent SILL, il peut entrer « en observation », le temps que l'ensemble des référents s'accorde à proposer ce logiciel en recommandation.


Puis-je télécharger le SILL ?

Oui, vous pouvez télécharger le SILL actuel au format CSV ou la version en date du 5 mai au format PDF.


Puis-je rejoindre ces groupes et contribuer au SILL ?

Oui ! Votre aide est la bienvenue. Si vous êtes agent d'une administration publique et souhaitez faire référencer un logiciel libre que vous utilisez, vous pouvez notamment vous proposer comme référent SILL. N'hésitez pas à nous écrire depuis ce site ou directement via opensource@data.gouv.fr.


Où trouver d'autres informations ?

Vous trouverez des informations plus détaillées sur cette page.